La communauté de santé et la cigarette électronique

Les structures et les professionnels de santé ont compris les enjeux du  nouveau dispositif de sevrage qu’est la cigarette électronique . Le tabac tue chaque année plus de 70 000 en France. La cigarette électronique pourrait réduire le nombre de pathologies liées au tabagisme et, par conséquent, le nombre de décès ayant un lien direct avec cette consommation.

Les enjeux de la e-cigarette pour le monde de la santé

cigarette-electronique-avisEn réduisant le nombre de malades induits par la consommation de tabac, les organismes de santé devraient constater une répercussion sur leurs dépenses. Grâce à la cigarette électronique, les soins à administrer devraient être  moins nombreux. A la clé : de potentielles économies pour la Sécurité Sociale et les mutuelles complémentaires.

Cigarette électronique : danger

cigarette-electronique-danger Le monde de la santé a pris conscience des avantages de la cigarette électronique. Tout d’abord, les scientifiques. Certains professeurs comme le pneumologue Dautzenberg était peu enthousiastes quand la e-cigarette a fait son apparition. Certaines personnalités pensaient même que le danger de la cigarette électronique était probable. C’est en rédigeant un rapport exigé par la ministre Marisol Touraine que Dautzenberg a nuancé son avis sur ce nouveau substitut nicotinique. D’autres scientifiques, comme le tabacologue Robert Molimard, ont rapidement perçu que la cigarette électronique ouvrirait de nouvelles voies pour la lutte contre le tabagisme. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes affirment que la cigarette électronique est beaucoup moins toxique que la cigarette et considèrent que c’est un outil de sevrage efficace qu’il faut promouvoir auprès des fumeurs de tabac.

Cigarette électronique : prix

cigarette-electronique-prixSi la caisse primaire d’assurance maladie ne rembourse pas encore ce nouveau substitut nicotinique, de plus en plus de mutuelles santé offrent une compensation financière aux fumeurs qui choisissent d’utiliser une cigarette électronique  Les complémentaires de santé qui proposent ce service seraient aujourd’hui une vingtaine en France. Et le vapoteur a un second avantage financier de passer à la cigarette electronique : le prix ! En effet, la e-cigarette coûte en moyenne 35 euros et le renouvellement de ses composants (atomiseur, clearomiseur et/ou résistance) autour de 40 euros par mois.  De son côté, la cigarette traditionnelle engendre une dépense de 210 euros par mois pour un fumeur qui consomme un paquet de cigarettes par jour. Ainsi, en passant de la cigarette à combustion à la cigarette electronique, le vapoteur génère une économie de 130 euros environ le premier mois et de plus 160 euros à partir du second mois.

Pour vous aider dans votre démarche de sevrage tabagique, rendez-vous sur tabac-info-service.fr.